Épreuves orales et TIPE

FILIÈRE BCPST

Pour les candidats de la filière BCPST, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve d’entretien professionnel et scientifique sur les T.I.P.E.  A l’issue de cette épreuve, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 4. L’épreuve aura lieu entre le mercredi 18 juin et le samedi 12 juillet 2025.

Lieu : se référer à la notice https://www.concours-agro-veto.net/spip.php?rubrique252

Vous êtes admissible : se conformer aux instructions données dans la notice du Concours.

  • Chaque candidat devra télécharger sa convocation individuelle aux épreuves orales sur le site www.concours-agro-veto.net rubrique «Espace concours – A BCPST – Admission» en principe à partir du (date à venir). Pensez à vous munir de votre pièce d’identité

Pour en savoir plus : 


FILIÈRE TB

Le Concours Polytech TB évolue. A compter de la session 2026 il passera par un concours sur dossier et entretien.

Tous les candidats seront admissibles et seront convoqués à un entretien de motivation.

L’entretien d’une durée de 30 minutes n’est pas public et se tiendra en visioconférence entre le 22 et le 24 juin 2026. Il s’agit d’un entretien de motivation (sans temps de préparation) qui comptera pour 30% de la note.

Les informations sur le déroulement de l’entretien sont disponibles dans la notice du concours ici


L’ÉPREUVE ORALE DU TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉ (TIPE)

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris (lieu à confirmer) entre le 22 juin et le 18 juillet 2026.  Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation. L’épreuve du TIPE, c’est quoi ? Comment se déroule l’épreuve ?

En ce qui vous concerne, élèves des filières MP, MPI, PC, PSI et PT, l’épreuve dure 30 minutes, qui se découpe en 2 parties :

– 15 minutes : présentation par le candidat de son travail de l’année.

– 15 minutes : échange avec le binôme d’examinateurs.

Cette épreuve permet au candidat de présenter son travail ainsi que la méthode de travail employée durant l’année scolaire écoulée. L’évaluation finale tient également compte de la présentation, de l’échange avec les examinateurs ainsi que des éléments saisis en ligne durant les différentes phases. 

Le candidat devra fournir en ligne sur le site SCEI les éléments suivants :

PHASE 1 
du 15 janvier 2026 à 9h au 5 février 2026 à 14h :

  • Déclaration du Professeur CPGE encadrant ou de la Professeure CPGE encadrante
  • Titre et motivation de l’étude
  • Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)
  • Déclaration du travail en groupe (s’il y a lieu).

PHASE 2 
du 25 février 2026 à 9h au 9 juin 2026 à 14h :

  • Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques
  • Téléversement de la Présentation orale
  • Saisie en ligne du Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT).

PHASE 3 
du 11 juin 2026 à 9h au 19 juin 2026 à 14h :

  • Validation des Livrables par le professeur encadrant ou la Professeure encadrante TIPE.

Pour vous, élèves de BCPST, il s’agit d’une brève présentation de votre TIPE (de 5 à 10 minutes) suivie d’une discussion. Au total, l’entretien dure 30 minutes (vous n’avez pas de temps de préparation). Il s’agit d’évaluer vos qualités d’analyse, de réflexion et de rigueur, votre ouverture d’esprit et votre culture scientifique ainsi que vos démarches d’initiative personnelle.

Filière BCPST – Concours Polytech A Bio :  Coefficient 4

Tout ceci peut vous paraître quelque peu stressant mais pas de panique, retrouvez des conseils de préparation ici


FILIÈRES MP, PC ET PSI et MPI

Pour les candidats de MP, PC, PSI et MPI, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE.  A l’issue du TIPE, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 8. Elle se déroulera entre le 22 juin et le 18 juillet 2026 à Paris.

Les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d’études supérieures après le baccalauréat à la rentrée 2025 bénéficient de 14 points de bonification à l’issue de l’épreuve de TIPE. Toute 2e année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.

Le candidat est classé sur une liste correspondant à sa série (MP, PC, PSI ou MPI) en considérant le total des points obtenus à l’écrit et à l’épreuve de TIPE. Un classement général (sur une liste globale pour MP, PC et PSI – liste INTER) est ensuite établi, à partir des listes MP, PC et PSI. Une barre finale de classement sur la liste INTER et une barre finale de classement sur la liste MPI sont fixées par le jury du concours.

Pour la filière INTER (MP, PC et PSI) : Le concours POLYTECH affiche les nombres de places par école et par spécialité sur la rubrique « Inter-filière » du [scei]. Le classement des vœux des candidats et l’avancement des listes s’effectueront de façon groupée pour les trois séries MP, PC et PSI.

Vous êtes admissible :

  • Rendez-vous à partir du 16 juin 2026 sur www.scei-concours.fr pour connaître votre date de passage.
  • Connectez-vous www.scei-concours.fr l’avant-veille de votre épreuve pour obtenir l’heure exacte de votre convocation. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05.62.47.33.43 du lundi au dimanche inclus.

Pour en savoir plus :


FILIÈRE PT

Pour les candidats de PT, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE.  A l’issue du TIPE, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 4. Elle se déroulera entre le 22 juin et le 11 juillet 2026.

Les candidats inscrits pour la première fois en 2ème année d’études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l’issue de l’épreuve de TIPE. Un candidat absent ou une note inférieure à un minimum fixé par le jury à cette épreuve, sont éliminatoires.

Vous êtes admissible :

  • Rendez-vous à partir du 16 juin 2026 à 14h sur www.scei-concours.fr pour connaître votre date de passage.

Connectez-vous www.scei-concours.fr l’avant-veille de votre épreuve pour obtenir l’heure exacte de votre convocation. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05.62.47.33.43 du lundi au dimanche inclus.