Épreuves orales TB et TIPE

FILIÈRE BCPST

Pour les candidats de la filière BCPST, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE.  A l’issue du TIPE, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 4. L’épreuve de TIPE aura lieu entre le mercredi 16 juin et le vendredi 9 juillet 2021, à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard / 75005 PARIS).
Accès : Métro ligne 7, Station Censier-Daubenton / RER B, Station Luxembourg ou Port Royal.

Vous êtes admissible : se conformer aux instructions données dans la notice du Concours.

  • Chaque candidat devra télécharger sa convocation individuelle aux épreuves orales sur le site www.concours-agro-veto.net rubrique « Espace concours –A BCPST –Admission» en principe à partir du vendredi 4 juin 2021. Pensez à vous munir de votre pièce d’identité

Pour en savoir plus : 


FILIÈRE TB

Les épreuves orales et pratiques auront lieu du lundi 7 juin au mardi 15 juin 2021 inclus, à AgroParisTech (16 rue Claude Bernard / 75005 PARIS).

Accès : Métro ligne 7, Station Censier-Daubenton / RER B, Station Luxembourg ou Port Royal.

Les épreuves pratiques se dérouleront à : Sorbonne Université (site de JUSSIEU) : Paris VI (Pierre et Marie Curie) 4 place Jussieu 75005 PARIS.

Nature, durée et coefficients des épreuves orales : 

  • Anglais : Préparation : 30 min / Interrogation : 30 min  Coefficient 2
  • Mathématiques : Préparation : 30 min / Interrogation : 30 min Coefficient 3
  • Biotechnologies : Préparation : 30 min / Interrogation : 30 min  Coefficient 3
  • Sciences de la vie et de la terre : Préparation : 30 min / Interrogation : 30 min Coefficient 3
  • Physique-chimie, activité expérimentale : Sans temps de préparation / Interrogation : 2h30 Coefficient 3
  • Physique-chimie entretien : Préparation : 20 min / Interrogation : 20 min Coefficient 2
  • Géographie : Préparation : 45 min / Interrogation : 30 min Coefficient 2
  • TIPE : Sans temps de préparation / Interrogation : 30 min Coefficient 4
  • Epreuve pratique de sciences de la vie et de la terre et biotechnologie : Sans temps de préparation / Interrogation : 3h30  Coefficient 3

Vous êtes admissible : se conformer aux instructions données dans la notice du Concours.

  • Télécharger le calendrier de passage sur www.concours-agro-veto.net, rubrique « espace concours » (tient lieu de convocation) en principe à partir du mardi 1er juin 2021.
  • Pensez à vous munir de votre pièce d’identité et de votre convocation.

Pour en savoir plus : 


L’ÉPREUVE ORALE DU TRAVAIL D’INITIATIVE PERSONNELLE ENCADRÉ (TIPE)

L’épreuve de TIPE se déroulera à Paris entre le 20 juin et le 16 juillet 2022.  Les candidats doivent prendre leurs dispositions pour répondre à leur convocation. L’épreuve du TIPE, c’est quoi ? Comment se déroule l’épreuve ?

En ce qui vous concerne, élèves des filières MP, PC, PSI et PT, l’épreuve dure 30 minutes, qui se découpe en 2 parties :

– 15 minutes : présentation par le candidat de son travail de l’année.

– 15 minutes : échange avec le binôme d’examinateurs.

Cette épreuve permet au candidat de présenter son travail ainsi que la méthode de travail employée durant l’année scolaire écoulée. L’évaluation finale tient également compte de la présentation, de l’échange avec les examinateurs ainsi que des éléments saisis en ligne durant les différentes phases. 

Le candidat devra fournir en ligne sur le site SCEI les éléments suivants :

PHASE 1 
du 19 janvier 2022 à 9h au 3 février 2022 à 14h :

  • Déclaration du Professeur CPGE encadrant
  • Titre et motivation de l’étude
  • Saisie en ligne de la Mise en Cohérence des Objectifs du TIPE (MCOT)
  • Choix du travail en groupe

PHASE 2 
du 28 février 2022 à 9h au 8 juin 2022 à 14h :

  • Éventuels compléments bibliographiques, ou modification des positionnements thématiques
  • Téléversement de la Présentation orale
  • Saisie en ligne du Déroulé Opérationnel du TIPE (DOT)

PHASE 3 
du 10 juin 2022 à 9h au 16 juin 2022 à 14h :

  • Validation des Livrables par le professeur encadrant TIPE

Pour vous, élèves de BCPST et TB, il s’agit d’une brève présentation de votre TIPE (de 5 à 10 minutes) suivie d’une discussion. Au total, l’entretien dure 30 minutes (vous n’avez pas de temps de préparation). Il s’agit d’évaluer vos qualités d’analyse, de réflexion et de rigueur, votre ouverture d’esprit et votre culture scientifique ainsi que vos démarches d’initiative personnelle.

Filière BCPST – Concours Polytech A Bio :  Coefficient 4
Filière TB – Concours Polytech A TB : Coefficient 4 (+ Épreuves orales)

Tout ceci peut vous paraître quelque peu stressant mais pas de panique, voici quelques conseils « anti-stress » !


FILIÈRES MP, PC ET PSI

Pour les candidats de MP, PC et PSI, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE.  A l’issue du TIPE, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 8. Elle se déroulera entre le 20 juin et le 16 juillet 2022, à Paris.

Les candidats inscrits pour la première fois en 2e année d’études supérieures après le baccalauréat à la rentrée 2021 bénéficient de 14 points de bonification à l’issue de l’épreuve de TIPE. Toute 2e année d’études supérieures ayant donné lieu à une inscription est comptée dans sa totalité.

Le candidat est classé sur une liste correspondant à sa série (MP, PC ou PSI) en considérant le total des points obtenus à l’écrit et à l’épreuve de TIPE. Un classement général sur une liste globale (liste INTER) est ensuite établi, à partir des listes MP, PC et PSI. Une barre finale d’admission sur la liste INTER est fixée par le jury du concours.

Le concours POLYTECH affiche les nombres de places par école et par spécialité sur la rubrique « Inter-filière » du [scei]. Le classement des vœux des candidats et l’avancement des listes s’effectueront de façon groupée pour les trois séries MP, PC et PSI.

Vous êtes admissible :

  • Rendez-vous à partir du 14 juin 2022 à 14h sur www.scei-concours.fr pour connaître votre date de passage.
  • Connectez-vous www.scei-concours.fr l’avant-veille de votre épreuve pour obtenir l’heure exacte de votre convocation. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05.62.47.33.43 du lundi au dimanche inclus.

Pour en savoir plus :


FILIÈRE PT

Pour les candidats de PT, il n’y a pas d’autre épreuve orale que l’épreuve nationale de TIPE.  A l’issue du TIPE, la note attribuée à l’épreuve est affectée d’un coefficient 4. Elle se déroulera entre le 23 juin et le 13 juillet 2022, à Paris.

Les candidats inscrits pour la première fois en 2ème année d’études supérieures après le baccalauréat bénéficient de 15 points de bonification à l’issue de l’épreuve de TIPE. Un candidat absent ou une note inférieure à un minimum fixé par le jury à cette épreuve, sont éliminatoires.

Vous êtes admissible :

  • Rendez-vous à partir du 14 juin 2022 à 14h sur www.scei-concours.fr pour connaître votre date de passage.

Connectez-vous www.scei-concours.fr l’avant-veille de votre épreuve pour obtenir l’heure exacte de votre convocation. En cas de difficulté, le candidat peut téléphoner au 05.62.47.33.43 du lundi au dimanche inclus.